Ville Verte , Exemplaire et Innovante

Partagez cette page

1. Déployer un plan de rénovation thermique

Déployer un plan de rénovation thermique (isolation) et de production d’énergies alternatives à partir d’un audit énergétique des bâtiments municipaux (écoles, gymnases, bâtiments municipaux…) et sociaux.

2. Mettre en place un plan de déplacement urbain

Mettre en place un plan de déplacement urbain cohérent, avec notamment la continuité des pistes cyclables entre les points d’intérêts de la ville (bibliothèque, commerces, écoles et cités scolaires, complexes sportifs) et des garages à vélos sécurisés aux endroits fréquentés (gares, centre-rue houdan, Blagis).

3. Collaborer activement

Collaborer activement avec la région, la RATP et les associations d’usagers et les villes pour améliorer l’usage du RER B.

4. Engager Les Blagis dans une démarche d’écoquartier

Engager Les Blagis dans une démarche d’écoquartier en liaison avec les bailleurs sociaux pour l’inscrire de façon pionnière dans la transition écologique (évaluation de la géothermie en relation avec les villes de Bagneux et de Fontenay-aux-Roses, jardins et potagers partagés, rénovation thermique des logements…).

5. Contribuer activement au Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Contribuer activement au Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) du Territoire (EPT), déclinaison du Plan climat de Juillet 2017, qui s’est fixé comme objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050.

6. S’engager dans un Contrat de transition écologique

S’engager dans un Contrat de transition écologique avec l’état, les entreprises et les associations du territoire.

7. Mettre en place des pratiques exemplaires

  • Sensibiliser tous les Scéens aux bonnes pratiques (alimentation, déchets, maîtrise de l’énergie, déplacements), en particulier les élèves avec la démarche Ecoles en Démarche de Développement Durable (Label E3D du Ministère de l’Education Nationale) et les cantines sans plastique.
  • Suivre la biodiversité pour identifier et protéger les espèces (faune et flore).
  • Doubler la superficie des jardins partagés.
  • Rendre compte de manière transparente et périodique des progrès réalisés dans la transformation environnementale de notre ville grâce à des indicateurs pertinents.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK